Votre eau

D'où vient-elle

L'aquifère alluvial capté par le SIEP de Jurançon, entre Mazères et Narcastet/Meillon.L'aquifère alluvial capté par le...

L'eau est puisée en amont de l'agglomération paloise, dans la plaine alluviale située entre les coteaux de Rontignon-Mazères et la rive gauche du gave de Pau. La nappe d'eaux souterraines, exploitée par une dizaine de puits, circule dans des alluvions à forte perméabilité constitués d'une succession de bancs de galets, de graviers et de sables dits « aquifères ».
L'animation en "bloc diagramme" de la page d'accueil permet d'ailleurs de visualiser les modes d'alimentations et de circulations de la nappe alluviale.

Cette eau souterraine est par conséquent naturellement filtrée et ne nécessite qu'une désinfection au chlore pour la rendre potable avant de la transporter sans risque jusqu'au robinet du consommateur.

La nappe alluviale exploitée par le SIEP a une superficie de 580 hectares environ. Les alluvions ont une épaisseur qui varie d'un peu moins de 15 mètres à un peu plus de 25 mètres, et reposent sur une formation géologique imperméable dite "molassique". Le niveau de la nappe varie en fonction des saisons, et de la localisation géographique, entre -3 mètres vers l'aval et -6 mètres de profondeur vers l'amont.

DIAPORAMA

Vous devez posséder le lecteur Flash pour voir le diaporama.
télécharger le lecteur Flash

LETTRES D'INFEAU

Nous mettons à votre disposition notre lettre d'informations la plus récente ainsi que nos archives.