Notre patrimoine

Les canalisations

Fuite sur une conduite en fonte de diamètre 300 mm endommagée lors de travaux routiers à LonsFuite sur une conduite en fonte de...

Le linéaire des conduites, hors branchements, est de 824 km. Leur diamètre varie de 40 mm (4 centimètres) à 600 mm (60 centimètres). Les diamètres inférieurs (de 32, de 25 ou de 20 mm) correspondent généralement à de simples branchements. Les diamètres de conduites compris entre 40 et 100 mm représentent plus de 60% du linéaire total du réseau de distribution du SIEP de la région de Jurançon.

La répartition par matériaux des canalisations du SIEP est la suivante :

  • 52% de tuyaux en PVC (ou polyvinyle de chlorure, matière plastique adaptée à l'eau potable),
  • 43% de tuyaux en fonte (matériau particulièrement résistant dans le temps),
  • 4% de tuyaux en PE (ou polyéthylène, autre matière plastique adaptée à l'eau potable),
  • 1% en acier ou autre matériau.

L'ensemble du réseau est par ailleurs équipé d'une soixantaine de compteurs généraux dont environ 50 compteurs de sectorisation qui ont pour but de suivre en continue l'évolution des débits par secteur, et de détecter indirectement d'éventuels incidents sur les ouvrages de distribution. En lien avec ces compteurs, l'exploitant procède régulièrement à une pré-localisation suivie d'une localisation précise des fuites. En 2014, ce sont environ 260 réparations de fuite qui ont été réalisées sur le réseau et les branchements.

Ces dernières années, le rendement hydraulique général du réseau varie entre 70 et 72%. L'objectif contractuel imposé à l'exploitant SUEZ (ex-SOBEP) est de respecter un rendement de 74% à partir de 2015 puis d'atteindre un rendement de 78% à l'horizon 2020. Le SIEP considère en effet ce dernier objectif comme pertinent compte tenu du caractère semi rural / semi urbain de son réseau (le rendement est plus élevé en zone urbaine qu'en zone rurale).

Le nombre de branchements actifs du SIEP est d'environ 24 730, pour près de 29 970 compteurs installés et renouvelés au bout de 15 ans. L'âge moyen du parc compteur est d'ailleurs de 6,8 ans en 2014 sur le SIEP. A noter également que les derniers branchements en plomb ont été supprimés en 2010, conformément à la réglementation.

DIAPORAMA

Vous devez posséder le lecteur Flash pour voir le diaporama.
télécharger le lecteur Flash

LETTRES D'INFEAU

Nous mettons à votre disposition notre lettre d'informations la plus récente ainsi que nos archives.