Notre patrimoine

Les autres ouvrages

Rinçage d'un poteau incendie après entretien sur UzosRinçage d'un poteau incendie...

Les hydrants :

Le SIEP compte, au 1er janvier 2015, 1120 hydrants ou bouches et poteaux d'incendie raccordés au réseau de distribution d'eau potable. Le parc public des hydrants est constitué pour 13% de bouches incendie et pour 87% de poteaux incendie. Ces hydrants font l'objet annuellement d'un entretien et d'une vérification de conformité pour le compte des communes qui en sont responsables.
Le réseau du SIEP, dont la fonction principale est de distribuer de l'eau potable, ne peut malheureusement pas toujours permettre la protection incendie, du fait de diamètres des conduites insuffisants dans certains secteurs ruraux. Il appartient alors à la commune de mettre en place des solutions alternatives pour y remédier : plateforme aménagée de pompage en rivière, stockage spécifique d'eau, accèssibilité de piscines privés...

Station de surpression et réservoir associé de MorlaàsStation de surpression et...

Les stations de surpression ou surpresseurs :

Le SIEP compte 4 stations de surpression collectives, dont la principale et la plus récente est celle de "Haute Vue" à Morlaàs.

Les surpresseurs permettent d'augmenter la pression de distribution, à 3 bar minimum, sur des secteurs les plus élevés du territoire syndical ou sur des zones localisées en pied de réservoirs.

Fichier à télécharger : Surpresseurs du SIEP

Station de reprise réhabilitée de RIANT à GANStation de reprise réhabilitée...

Les stations de reprise :

Elles sont au nombre de 7 sur le territoire du SIEP (voir liste ci-dessous). Associées systématiquement à une bâche ou à des réservoirs, elles permettent de refouler l'eau vers un réservoir ou un secteur plus élevé altimétriquement.

La station de reprise de Riant à Gan, une des plus anciennes du SIEP, a fait l'objet de travaux de réhabilitation et de renforcement de l'ensemble de ses équipements.

Fichier à télécharger : Stations de reprise du SIEP

Regard d'interconnexion sur la commune d'AssatRegard d'interconnexion sur la...

Les interconnexions :

Les interconnexions permettent de relier les réseaux d'eau potable appartenant à différentes collectivités (communes ou syndicats). Les 25 interconnexions actives ou fonctionnelles du Syndicat, peuvent être réparties selon deux catégories :

  1. Les interconnexions d'alimentation permanente d'une part. Il en existe 8 sur le périmètre du SIEP dont 7 avec la ville de Pau ;
  2. Les interconnexions de secours d'autre part. Elles ne sont activées qu'en cas de besoin ou d'incident survenant sur le réseau. Elles sont au nombre de 17 sur le SIEP dont 9 avec la ville de Pau.

Fichier à télécharger : Localisation des interconnexions du SIEP de la région de Jurançon

DIAPORAMA

Vous devez posséder le lecteur Flash pour voir le diaporama.
télécharger le lecteur Flash

LETTRES D'INFEAU

Nous mettons à votre disposition notre lettre d'informations la plus récente ainsi que nos archives.